Ce mercredi 3 juin, le président Abdel Fattah al-Sissi a nommé Mohamed Zaki, ancien ministre de la Défense, au poste de conseiller présidentiel pour les affaires de défense.
Alors qu’il occupait son ancien poste depuis 2018, Mohamed Zaki, a été remplacé dans un nouveau cabinet investi par M. Sissi. Selon la presse locale, ce gouvernement comprend des changements majeurs aux postes clés.
Le président Abdel Fattah al-Sisi a aussi nommé le lieutenant-général Osama Askar, chef d’état-major des forces armées, comme conseiller présidentiel pour les affaires militaires. De son côté, Hala al-Saeed, ancienne ministre de la Planification et participante clé aux discussions avec le FMI et d’autres prêteurs ces dernières années, a été nommée conseillère présidentielle pour les affaires économiques.
Si la démission du cabinet précédent en a été annoncée il y a un mois, le président a reconduit le mandat du Premier ministre Mostafa Madbouly le mois dernier. Il a déclaré que son nouveau gouvernement devrait se concentrer sur la réduction de l’inflation et la régulation des marchés, ainsi que sur la stimulation des investissements.
Réélu pour son troisième mandat en décembre de l’année dernière, le président Sissi a prêté serment en avril dernier. C’était après avoir remporté la victoire avec 89,6 % des voix lors d’élections sans adversaire sérieux.
Josaphat Mayi