La Banque centrale égyptienne a, dans un communiqué publié 2 novembre, annoncé avoir laissé ses taux au jour le jour inchangé et se concentre sur l’inflation future plutôt que l’inflation présente suite à la croissance économique stable au cours du trimestre juillet-septembre.
Selon le document, le Comité de politique monétaire (MPC) de la banque centrale a laissé le taux débiteur à 20,25 % et le taux créditeur à 19,25 %.
« L’économie a connu une croissance annuelle de 3,9 % au dernier trimestre 2022 ainsi qu’au premier trimestre 2023 », rapporte le communiqué. Ce qui représente rapport aux 6,7% de l’exercice 2021/2022.
De nombreux analystes estiment que malgré l’inflation qui a atteint un niveau record de 38% en septembre dernier, la banque centrale laissera inchangée les taux d’intérêt et le taux de change par rapport au dollar jusqu’à l’élection présidentielle prévue à la mi-décembre.
Le MPC indique que « les indicateurs avancés pour le troisième trimestre 2023 suggèrent une stabilité générale de l’activité économique par rapport au deuxième trimestre 2023 ». Toutefois, il ne précise pas quelle a été la croissance du deuxième trimestre.
« Le MPC a décidé de maintenir les taux directeurs inchangés et de continuer à évaluer l’impact cumulé des politiques de resserrement précédemment adoptées et leur transmission à l’économie d’une manière basée sur des données », indique le communiqué du MPC.
En Egypte, le MPC réitère que l’évolution des taux directeurs futurs reste fonction de l’inflation prévue plutôt que des taux d’inflation en vigueur. D’après cette organisation, la croissance semble avoir ralenti au cours de l’exercice clos en juin et est restée à un rythme réduit au cours du trimestre juillet-septembre.
Josaphat Mayi