Au moins vingt-trois morts et 241 blessés. Tel est le nouveau bilan de l’explosion et l’incendie survenu dans le centre-ville de Conakry, capitale de la Guinée, selon un communiqué publié par le gouvernement jeudi 21 décembre.
Le précédent bilan fait état d’au moins dix-huit morts et plus de 212 blessés. Les autorités rapportent 167 blessés ont regagné leurs domiciles, alors que 74 sont toujours hospitalisés. Elles assurent que des enquêtes sont en cours pour élucider les causes de cet incendie meurtrier.
Entre-temps, la Guinée est en deuil national de trois jours. Ces incidents entraînent d’importants dégâts matériels et continuent de paralyser l’économie guinéenne. Ce qui fait monter la tension.
En fait, des jeunes ont barricadé à plusieurs endroits la route, menant des périphéries de Conakry vers le centre de la capitale, notamment dans les quartiers de Sonfonia, Wanindara, Kagbelen, Koloma et Hamdallaye. Ils réclament la réouverture des stations services pour tous les types de carburant.
Le gouvernement a annoncé la reprise de l’approvisionnement en gasoil, mais la distribution d’essence reste coupée. La restriction des camions-citernes est déclenchée.
La Rédaction