Morissanda Kouyaté, chef de la diplomatie guinéenne, évoque « un problème sécuritaire » pour justifier les restrictions à l’accès à internet lors d’une rencontre avec une quinzaine de diplomates étrangers mercredi 11 janvier.
« Les difficultés qu’il y a au niveau des ambassades, ce sont les mêmes difficultés qu’il y a dans nos départements ministériels, quant à des problèmes de connexion, ce sont les mêmes problèmes qu’il y a à la présidence », a déclaré le chef de la diplomatie. Mais, M. Kouyaté ne donne pas de précisions.
Mercredi, le chef de la diplomatie guinéenne a échangé avec ces diplomates autour des restrictions à la liberté d’expression et à l’accès à Internet, la grave pénurie de carburant causée par l’incendie qui a dévasté des réserves sur le port de Conakry en décembre, mais aussi les grandes difficultés de fonctionnement auxquelles sont confrontées leurs missions.
Morissanda Kouyaté affirme qu’il y a la volonté de résoudre le problème « le plus tôt possible. Mais, il nuance. « Tout cela se dit quand il y a la sécurité », a-t-il dit.
Dirigée par une junte depuis 2021 après la chute du président Alpha Condé, la Guinée connait depuis plusieurs semaines des restrictions d’accès à internet.
La Rédaction