Soupçonnés d’être au cœur d’un réseau de trafic d’or, plusieurs responsables des douanes de Misrata sont aux arrêts depuis dimanche 12 mai, selon un communiqué du Bureau du procureur général.
Ce document rapporte que ces responsables ont tenté de faire sortir illégalement près de 26 tonnes d’or de Libye. Ce qui est d’une valeur estimée à près de 1,8 milliard d’euros, au cours actuel, sous forme de lingots, en violation de la législation en vigueur qui soumet ce type d’activités à la Banque centrale et à des entreprises certifiées.
« Les autorités ont ordonné l’incarcération du directeur général des douanes et de responsables de la douane à l’aéroport international de Misrata, située à 200 km de la capitale Tripoli », rapporte le communiqué.
L’ONG américaine d’investigation The Sentry a, dans un rapport publié en novembre dernier, révélé que « la Libye est utilisée comme zone de transit de la contrebande d’or vers des pays tels que les Emirats arabes unis et la Turquie.
Le port et les aéroports de Misrata, Zliten et Khoms, dans l’ouest et ceux de Benghazi dans l’est, sont les deux points de transit principaux utilisés pour exporter de l’or illégalement, renseigne la même source.
En janvier dernier, le Bureau du procureur avait annoncé l’ouverture d’une enquête dans cette affaire de contrebande d’or depuis l’aéroport international de Misrata, ville portuaire stratégique de la Libye.
La Rédaction