Figure de proue de l’opposition, Bobi Wine affirme être assigné à résidence, alors qu’il a projeté une manifestation ce jeudi 18 janvier.
« Les lâches militaires et policiers ont encerclé notre maison et nous ont assignés à résidence, mais la manifestation continue. Réparons nos routes ! Libérez les prisonniers politiques ! Libérez l’Ouganda ! », a déclaré l’opposant dans une publication sur X.
D’après lui, la police et les soldats lui avaient interdit de quitter son domicile à Magere, au nord de la capitale Kampala. Ce jeudi, l’opposant Bobi Wine a appelé à manifester pour dénoncer les mauvais états de routes.
Les partis d’opposition ont accusé le gouvernement d’arrêter des sans-abri et de raser des milliers de kiosques en bordure de route dans le cadre d’une campagne de nettoyage à l’approche des sommets du Mouvement des non-alignés et du G77+Chine à Kampala.
Patrick Onyango, porte-parole de la police de Kampala, confirme le déploiement sécuritaire à l’extérieur de la résidence de l’opposant. « Nous avons pris certaines mesures pour les empêcher d’inciter certaines personnes à organiser des rassemblements et des manifestations politiques illégaux », a-t-il déclaré.
De son vrai nom Robert Kyagulanyi, Bobi Wine a défié le président Yoweri Museveni lors des dernières élections ougandaises de 2021, appelant à la fin de son règne.
La Rédaction