Jugé par contumace, Corneille Nangaa, coordonnateur de l’Alliance fleuve Congo (AFC), a été condamné à la peine de mort par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe ce jeudi 8 août.
L’ancien président de la Commission électorale (Céni) est reconnu coupable de crimes de guerre, de trahison et de participation à un mouvement insurrectionnel. Dans la foulée, la Cour a ordonné son arrestation immédiate et la confiscation de ses biens.
Sultani Makenga, Bertrand Bisimwa, Jean Jacques Mamba, Adam Chalwe et tous les autres, ont été condamnés par défaut à la peine de mort pour « crimes de guerre ». La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a aussi ordonné la confiscation des biens de Jean Jacques Mamba, mais aussi prononcé la destitution du major Willy Ngoma, porte-parole M23.
Mais dans ce procès, qui a débuté le 24 juillet dernier, M. Nangaa et ses alliés ont été jugés par contumace. Depuis sa brouille avec le président Tshisekedi, Corneille Nangaa s’est exilé et s’est lancé dans la rébellion avec la création de l’AFC, alliée du M23.
Durant le procès, Corneille Nangaa était jugé aux côtés de vingt-cinq coaccusés. Avant le verdict, le coordonnateur de l’AFC a été sanctionné par le Trésor américain, mais aussi par l’Union européenne. Sa condamnation intervient dans un contexte sécuritaire tendu au Nord-Kivu, où les rebelles du M23 ont gagné du terrain, malgré le cessez-le-feu annoncé par Luanda qui s’observe.
La Rédaction