Jean-Jacques Mamba, ancien proche de Jean-Pierre Bemba, a décidé de rejoindre l’Alliance fleuve Congo (AFC), mouvement politico-militaire dirigé par Corneille Nangaa.
Pourquoi ? L’homme justifie sa décision par le but de « pacifier le pays ». M. Mamba met en avant la nécessité d’accueillir tout soutien étranger qui contribuerait à cette pacification. Devant la presse, il a taclé le président Tshisekedi.
« Son père (Etienne Tshisekedi) pendant 30 ans a investi dans la constance, la lutte non violente malgré qu’ils (faisant à l’allusion au peuple, NDLR) savaient qu’ils ne l’avaient pas voté. Ils s’étaient dits qu’avec lui ça pourrait fonctionner et malheureusement, c’est pire qu’avec Kabila », a déclaré l’ancien député national.
Pour lui, Tshisekedi aurait été toléré en tant que président en raison de son nom et de l’héritage de son père, Etienne Tshisekedi, figure emblématique de l’opposition congolaise.
L’Alliance Fleuve Congo, créée en décembre dernier à Nairobi, regroupe des groupes armés de l’est du pays, notamment le M23, des partis politiques et des personnalités. Son objectif affiché est de mettre fin au pouvoir de Kinshasa par tous les moyens, une démarche vivement contestée par la majorité des Congolais.
Ben Tshokuta