Stéphanie Mbombo Muamba, ministre congolaise déléguée près le ministre de l’Environnement, a annoncé sa démission mardi 18 juin dans la soirée.
Pourquoi a-t-elle démissionné ? C’est la question que tout le monde se pose au lendemain de cette décision. Le site d’information ACTUALITE.CD rapporte que Stéphanie Mbombo, présidente du Cercle des réformateurs intègres du Congo (CRIC) aurait été poussée à la démission. Cette source renseigne que l’entourage du président Tshisekedi évoque une faute grave, dont elle se serait rendue coupable, sans fournir des détails.
Pourtant, Mme Mbombo avait, juste après sa prise de fonctions, été dépêchée par le président Tshisekedi à Brazzaville, où elle a rencontré le président Denis Sassou Nguesso dans le cadre du Fonds Bleu et de la Commission climat du bassin du Congo. Même si les relations entre Kinshasa et Brazzaville ne semblent pas naviguer un fleuve tranquille ces derniers mois.
Cette mission aurait-t-elle un lien avec sa démission ? Stéphanie Mbombo était envoyée spéciale de Félix Tshisekedi pour la nouvelle économie du climat avant d’intégrer le gouvernement. Selon un communiqué du cabinet de Judith Suminwa Tuluka, Première ministre, Mme Mbombo a démissionné pour « convenance personnelle ». Il indique que « la concernée, dépourvue de qualité, ne peut plus engager le Gouvernement de la République à dater de ce jour ».
« Je souhaite un franc succès au Gouvernement. Que cette œuvre commune, nommée RDC, nous passionne et nous challenge pour réussir un avenir prospère, conforme à la vision du chef de l’Etat. En dépit de cette décision difficile, passionnée par le monde que recèle la Nouvelle Economie du Climat. Je serai toujours prompte à mettre mon expertise politique, diplomatique et technique au profit de mon pays que j’aime tant », a écrit Stéphanie Mbombo Muamba.
La Rédaction