Face à l’inflation galopante, le gouvernement congolais a annoncé un contrôle des prix de produits de consommation sur le marché. Cette mesure vise à renfoncer le pouvoir d’achat de Congolais.
D’après Vital Kamerhe, ministre congolais de l’Economie, les opérateurs économiques doivent soutenir l’économie du pays.
« On applique le taux ici au centre-ville, mais quand vous allez au-delà de Kinkole, au-delà de N’sele, on remarque que les prix montent petit à petit. Tout ça, c’est un travail de régulation économique. Donc, vous pouvez faire confiance à votre gouvernement. Les opérateurs économiques doivent soutenir l’économie, parce que, nous tous, nous voulons le bien-être », a-t-il déclaré.
« Ceux qui pensent que la stabilité du Franc congolais est conjoncturelle, se trompe », a dit Vital Kamerhe. Il indique « qu’il y a des fois des mesures de politique monétaire bien menées par la gouverneure de la Banque centrale du Congo, mais aussi des mesures d’ordre économique et budgétaire au niveau du gouvernement qui peuvent apporter des résultats inévitables en faveur du pouvoir d’achat de la population ».
En RDC, le taux de change reste instabilité, alors que le 30 juillet dernier, la présidence avait annoncé l’appréciation de la monnaie locale sur le dollar américain. Pourtant, la réalité est tout autre sur le terrain. 1 Usd équivaut à 2.400 Fc. Après une semaine, la monnaie locale s’est encore dépréciée.
Béni Bavila