Près de vingt morts, dont un bébé. Plusieurs autres portées disparues. Tel est le bilan après le naufrage d’une baleinière surchargée sur la rivière Lukenie dans le Mai-Ndombe, dans l’ouest de la RDC.
Selon les autorités locales, les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver d’éventuelles victimes. Ce qui pourrait alourdir le bilan. Mais, l’absence de la liste de passagers complique les opérations de secours.
L’accident s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche lorsque cette embarcation, transportant près de 300 personnes et des marchandises, tentait de rallier Nioki. Jacques Nzenza, administrateur du territoire de Kutu, confie que « le bateau a heurté des morceaux de bois au niveau d’un village de pêcheurs, situé à environ 600 km au nord-est de Kinshasa. »
« La baleinière était surchargée et naviguait de nuit, ce qui est interdit et extrêmement dangereux », a-t-il déploré. Il accuse certains responsables d’embarcation de continuer à prendre ces risques avec complicité de certains services de l’Etat.
Ce dernier naufrage rappelle le danger que représente la navigation fluviale en RDC, où les routes sont souvent impraticables. De nombreux accidents similaires se sont déjà produits, notamment en juillet dernier.
Au moins vingt-cinq personnes ont péri dans le naufrage d’une baleinière sur le fleuve Congo dans la province du Maniema. En 2019, un autre naufrage sur le lac Kivu avait coûté la vie à une centaine de personnes.
Ephraïm Kafuti