« L’investiture du gouvernement Suminwa interviendra entre le 10 et le 11 juin », a déclaré Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale de la RDC, à l’issue d’une audience avec le président Tshisekedi lundi 3 juin.
Pour lui, la chambre basse est prête pour investir le gouvernement de Judith Suminwa Tuluka, nommée il y a deux mois. Même s’il affirme « qu’il doit d’abord recevoir Mme Suminwa avec son programme et celui-ci sera multiplié avant d’être remis aux députés nationaux ».
En RDC, la nomination du gouvernement a suscité des frustrations au sein de l’Union sacrée, coalition au pouvoir. Les députés ressortissants du Maniema ont, dans une déclaration le lendemain de la sortie du gouvernement, déploré le fait qu’aucun ressortissant de cette province figure dans l’équipe de Judith Suminwa Tuluka.
« Je viens de parler avec le président de la République. Il m’a en tout cas rassuré que la province du Maniema qui était oubliée va être finalement reprise dans le gouvernement », a tenté de rassurer Vital Kamerhe au sortir de l’audience. Dans la foulée, il a annoncé les consultations des différents groupements politiques représentés à l’Assemblée nationale et au gouvernement.
Entre-temps, certains chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée semblent frustrés. Il s’agit notamment du député Eliezer Ntambwe, qui digère mal que son regroupement, malgré ses douze députés, n’a pas été pris en compte dans la formation du gouvernement. Pour Vital Kamerhe, il faut mettre fin à ce genre de discussions.
« Il faut trouver des solutions à nos problèmes sans donner l’impression au peuple que nous sommes en train de nous partager un gâteau derrière son dos », a déclaré le président de la chambre basse du Parlement congolais.
La Rédaction