Ce lundi 18 septembre, Martin Fayulu, opposant congolais, a exigé la libération Stanis Bujakera, correspondant Jeune Africa à Kinshasa et journaliste à Actualité.cd, détenu à la prison de Makala.
L’opposant accuse l’administration du président Tshisekedi de « caporaliser les journalistes en prenant en otage la liberté de presse ».
« Comme dans toute dictature, le pouvoir en place veut caporaliser les journalistes en prenant en otage la liberté de presse. Stanis Bujakera a été jeté en prison sans motif valable. Nous exigeons sa libération pour qu’il continue d’informer le monde sur ce qui se passe au Congo », a-t-il déclaré.
Alors qu’il s’apprêtait à prendre son vol pour Lubumbashi dans la soirée du vendredi 8 septembre, Stanis Bujakera a été interpellé par des officiers de la police judiciaire. Puis, placé sous mandat de dépôt après son audition.
La justice congolaise lui reproche la « propagation de faux bruits » et la « diffusion de fausses informations », à la suite d’un article publié le 31 août sur Jeune Afrique, non signé de lui, concernant l’assassinat de Chérubin Okende, ancien ministre des Transports et député national congolais, retrouvé mort dans sa jeep teintée le 13 juillet dernier.
Béni Bavila