Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre congolais, a démissionné de son poste mardi 20 février pour valider son mandat à l’Assemblée nationale.
Sama Lukonde a été sommé par plénière de la chambre basse du Parlement afin de pouvoir conserver son mandat législatif, à l’issue des élections de décembre dernier.
Mais, le président Tshisekedi n’a pas acté cette démission, lui demandant d’exercer les affaires courantes. Une position qui se justifie, selon un communiqué de la Présidence congolaise, par la situation que traverse le pays, notamment avec ce qu’il qualifie « d’agression rwandaise ».
Ce document indique que Sama Lukonde a confié Félix Tshisekedi « qu’à dater de ce jour lui-même et les membres de son gouvernement feront usage du droit de suspension de reprise de leur mandat parlementaire prévu par l’alinéa 2 et 3 de l’article 110 de la constitution pour ne pas se retrouver dans un cas d’incompatibilité des fonctions ».
Nommé Premier ministre en 2021, Sama Lukonde a pris la relève de Sylvestre Ilunga Ilunkamba suite à la formation de l’Union Sacrée, coalition au pouvoir. Devenu Premier ministre à l’âge de 43 ans, Jean Michel Sama Lukonde a dirigé deux gouvernements (Sama 1 et Sama 2 ) pendant 3 ans.
Ben Tshokuta