Teddy Lwamba, ministre congolais des Ressources hydrauliques, veut tripler le taux d’accès à l’électricité d’ici 2030.
Développer l’infrastructure de production, tirer parti des avantages de l’intégration régionale, adopter des solutions d’énergies renouvelables décentralisées, inciter la participation du secteur privé et, enfin, garantir les services publics financiers et viables. Tels sont les cinq piliers qui appuient le chantier du compact énergétique de la RDC.
Le ministre Lwamba a mis en place une équipe technique pour préparer l’effectivité de la mise en place du compact énergétique de la RDC à l’horizon 2030. Ce programme doit passer de 21,5 à 62%. Selon le gouvernement congolais, l’objectif est d’assurer aux populations l’accès, non seulement à l’électricité, mais aussi à une cuisson propre.
Pour le ministre congolais des Ressources hydrauliques, des gros efforts doivent être amorcés pour traduire la vision du chef de l’État. Et, surtout , de s’engager à améliorer le vécu quotidien des RD-Congolais, à lutter contre la pauvreté en leur donnant un accès à l’électricité.
« La responsabilité de garantir et d’assurer la fourniture de l’électricité afin de l’avoir fiable à un coût abordable, durable pour les populations congolaises, ainsi que d’améliorer les conditions sociales et économiques. L’électricité étant un vecteur majeur du développement, c’est un élément stratégique pour notre gouvernement aujourd’hui de s’employer à pouvoir le développer sur l’essentiel de notre territoire », a dit le ministre Teddy Lwamba lors de la préparation et de la mise en œuvre du programme Compact énergétique de la RDC.
La RDC détient un des plus faibles taux d’accès à l’électricité en Afrique. Seulement 21,5% de sa population a accès à cette denrée essentielle au développement.
Lancé par Guylain Nyembo, ministre congolais chargé du Plan, ces assises visent à communiquer sur le compact énergétique. Elles visent à obtenir une adhésion et une contribution des principaux acteurs du secteur de l’électricité pour sa matérialisation. Ces acteurs vont réfléchir et formuler des propositions qui permettront de consolider le contenu du compact énergétique de la RDC.
Josaphat Mayi