Au moins 79 décès et 376 cas confirmés. Tel est le bilan d’une épidémie, jusque-là inconnue, qui frappe la province du Kwango dans le sud-ouest de la RDC, selon un communiqué du ministère congolais de la Santé.
Les autorités sanitaires rapportent que les enfants âgés de plus de 15 ans sont principalement touchés. Une équipe d’intervention rapide, composée de spécialistes de l’Institut national de santé publique (INSP) et du Centre des opérations d’urgences de santé publique (COUSP), a été déployée sur place.
Elle devra fournir des soins médicaux immédiats, prélever des échantillons pour analyse en laboratoire et mener une enquête approfondie pour d’identifier la maladie. De son côté, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) affirme avoir travaillé avec les autorités congolaises.
Les symptômes rapportés incluent de la fièvre, des maux de tête, un écoulement nasal, de la toux, des difficultés respiratoires et de l’anémie. Entre-temps, les autorités appellent les populations de la zone touchée à ne pas paniquer et à respecter les mesures d’hygiène.
« Les entrées et les sorties dans cette zone de santé doivent être limitées, (il faut) éviter de se saluer en se serrant la main, se laver régulièrement les mains », a déclaré Apollinaire Yumba, ministre provincial de la Santé, cité par l’AFP.
Inconnue jusque-là, c’est une nouvelle épidémie qui frappe la RDC. Au cours de ces derniers mois, le pays était l’épicentre de l’épidémie du mpox, recensant plus de 1.000 décès.
Ephraïm Kafuti