Le Puntland, Etat semi-autonome somalien, décide se retirer du système fédéral de la Somalie jusqu’à la tenue d’un référendum national.
Cet Etat somalien dit ne pas reconnaître le gouvernement fédéral suite aux changements constitutionnels contestés. Il exige que les amendements constitutionnels adoptés par le gouvernement central soient soumis à un référendum national.
Samedi dernier, le Parlement fédéral de Mogadiscio a voté en faveur de plusieurs modifications constitutionnelles visant à établir un système politique stable en Somalie. Parmi ces changements figure l’introduction d’élections présidentielles directes et la possibilité pour le président de nommer un Premier ministre sans l’approbation du Parlement.
Ces décisions ont suscité des critiques, certaines voix affirmant qu’elles concentreraient trop de pouvoir entre les mains de l’exécutif. Ces dissensions surviennent, alors que le président Hassan Sheikh Mohamud tente de mettre fin à une insurrection liée à Al-Qaïda, de lutter contre la résurgence de la piraterie et de renforcer l’autorité fédérale sur le Somaliland, région sécessionniste qui a récemment loué un port à l’Éthiopie.
En attendant, le Puntland a déclaré qu’il se gouvernerait de manière indépendante, accentuant ainsi les tensions politiques au sein de la Somalie.
Ben Tshokuta