Face à la flambée de cas de l’épidémie de choléra, les autorités zambiennes ont décidé de reporter la rentrée scolaire.
Pourtant, les élèves devaient reprendre le chemin de l’école le 8 janvier. Mais, les écoles n’ont toujours pas rouvert leurs portes. La semaine dernière, le gouvernement a reporté la date du 29 janvier.
« Le ministère de l’Éducation a été invité à reporter encore la date d’ouverture au 12 février 2024 », a déclaré Douglas Syakalima, ministre zambien de l’Education, devant un parterre de journalistes ce mercredi.
En Zambie, Lusaka, la capitale, est l’épicentre de l’épidémie de choléra qui a fait plus de 500 morts, selon les autorités sanitaires. Sylvia Masebo, ministre zambienne de la Santé, affirme que 438 nouveaux cas et six décès ont été recensés au cours des dernières 24 heures.
Mais, le pays lutte contre la propagation de cette épidémie. Sylvia Masebo, ministre zambienne de la Santé, affirme que son ministère a renforcé les mesures de restrictions. Il s’agit notamment de limiter à cinq le nombre de personnes qui doivent assister à l’enterrement d’un décès causé par le choléra. La Zambie a reçu un premier lot de plus d’un million de doses orales de vaccins contre le choléra de la part de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) la semaine dernière.
La Rédaction

