Mercredi 16 mars, Andry Rajoelina, président malgache, a nommé un nouveau gouvernement, composé de trente membres. Deux nouveaux ministres ont intégré l’équipe, alors que deux autres ont été mutés vers d’autres départements. Trois ministres et deux vices-ministres sont limogés.
Les nouveaux membres du gouvernement ont été présentés au cours d’une cérémonie officielle tenue au Palais présidentiel à Antananarivo, capitale malgache. Aussitôt, ils ont participé à la réunion du Conseil de ministres.
Le président Andry Rajoelina a rappelé à son nouveau gouvernement les défis qui l’attendent, notamment la mise en œuvre du plan de redressement national après la série de cyclones et tempêtes ont fait des ravages dans le pays. Pour le président malgache cité par Anadolu, « les ministres doivent être des modèles en matière de gouvernance, d’intégrité et de proximité avec la population ».
« Nous devons redoubler d’efforts. Le contrat – programme auquel chacun d’entre vous est soumis exige des résultats palpables et quantifiables », a dit le président Rajoelina.
C’est le quatrième remaniement du gouvernement depuis l’arrivée au pouvoir d’Andry Rajoelina, qui a entamé depuis le mois de janvier dernier, l’avant-dernière année de son quinquennat avant la présidentielle prévue en 2023.
Joe Kashama