Au moins onze civils ont été tués dans une attaque de terroristes ADF dans la nuit de jeudi à vendredi 9 juin contre la localité de Bukokoma en territoire de Beni, Est de la RDC, selon la société civile locale.
Bernard Muke, coordinateur de la société civile locale, évoque plusieurs dégâts. Pour lui, il s’agit d’un bilan provisoire. Des sources locales rapportent que les assaillants n’ont tiré aucun coup de feu et ont aussi volé du bétail.
« Ils ouvraient les portes et décapitaient les gens avec des haches et des machettes », a confié à l’AFP Katanga Matete, chef de la localité de Nzenga, dont fait partie Bukokoma.
Il y a une semaine, une attaque similaire avait fait au moins neuf morts dans un autre village du territoire de Beni où, selon le bureau de coordination humanitaire des Nations unies (Ocha), plus de cinquante civils auraient été tués rien que durant le mois de mai.
Malgré l’instauration de l’état de siège et des opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise contre les ADF, l’insécurité persiste dans cette région. La société civile locale appelle les FARDC à intensifier leurs opérations contre les ADF.
Depuis Beni, Augustin Sikwaya