Au moins sept personnes sont mortes à la suite des combats entre les groupes d’autodéfense Wazalendo et les rebelles du M23 à Bambou dans le territoire de Rusthuru, Est de la RDC, a confié un responsable local à Sahutiafrica.
D’après lui, ces personnes sont mortes suite aux bombardements de leurs maisons par les éléments du M23. « Il y a plus de dix-huit blessés graves. Pour l’instant, les blessés sont soignés. L’agglomération de Bambou est sous contrôle de rebelles du M23, mais près de Bambou est contrôlé par les groupes d’autodéfense Wazelondo et les FARDC », a déclaré Issac Kibira.
Jean-Claude Bambanze, président de la société civile de Rutshuru, fait état de plusieurs morts. « Nous ne pouvons pas compter, car du jour le jour les civils sont tués par ces rebelles du M23 que le gouvernement congolais nous aider pour la pacification de notre zone », a-t-il indiqué.
Ces nouveaux affrontements ont occasionné un déplacement massif des habitants de cette région.
Depuis le début de semaine, les combats opposent les groupes d’autodéfense Wazelondo aux rebelles du M23 dans presque quatre territoires de la province du Nord-Kivu.
Depuis Beni, Augustin Sikwaya