Un rapport d’experts onusiens confirme à nouveau le soutien du Rwanda aux rebelles du M23, accusés de massacres à Kishishe et Bambo, dans l’est de la RDC.
D’après ces experts, des troupes rwandaises sont actives sur le territoire congolais. Ce document rapporte qu’au moins 70 combattants du M23 tués, ont été identifiés comme des officiers rwandais avec tenues et équipements militaire du Rwanda.
« Nous avons reçu des preuves photographiques des combattants décédés, conservées au Secrétariat. Des informations de diverses sources, telles que des témoins oculaires, un officier des Forces de Défense Rwandaises (RDF) et des représentants diplomatiques, indiquent également que plusieurs dizaines de membres des RDF ont été blessés ou perdus suite à des embuscades dans le Parc National des Virunga », précise le rapport.
Ces révélations accablantes risquent d’accroître les tensions régionales et de compromettre davantage la stabilité précaire dans l’est de la RDC.
Entre-temps, les combats s’intensifient dans le territoire de Masisi entre le M23 et le groupe d’autodéfense. Des déplacements massifs des populations sont signalés chaque jour.
Les FARDC disent observer le cessez-le-feu, selon la demande des États-Unis il y a quelques semaines. La résurgence du M23 a brouillé les relations, très souvent agitées, entre Kinshasa et Kigali.
RK