Les rebelles du M23 ont pris le contrôle de Rubaya, cité minière située dans le territoire de Masisi, Est de la RDC, après des violents combats avec l’armée congolaise mardi 30 avril, selon des sources locales.
Cette information a été confirmée par un responsable de la police dans cette zone, cité par l’AFP sous l’anonymat. « Nous, nous avons quitté la ville hier après-midi », a confié cette source.
Une source médicale fait état d’un bilan d’au moins trois civils tués, dont une femme et sept blessés par balles durant les combats, dont un jeune enfant. D’après elle, une dizaine de combattants auraient aussi été tués.
Selon un porte-parole d’un groupe armé engagé dans les combats aux côtés de l’armée, les rebelles du M23 ont tué des civils, dont le nombre n’est pas connu. Il indique que « les rebelles avaient récupéré des colis de cobalt qui étaient en possession de mineurs artisanaux ».
Mercredi, il s’est observé une accalmie relative à Rubaya. Des témoins, cités par l’AFP, affirment que « les rebelles auraient demandé aux habitants de vaquer à leurs occupations et à ceux qui possèdent une arme, de la leur remettre ».
Rubaya est à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu. En fait, du coltan, minerai stratégique pour l’industrie électronique, est notamment extrait des mines de cette cité qui vient d’être occupée par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, selon un rapport d’un groupe d’experts onusiens.
La résurgence de cette rébellion a brouillé les relations entre Kinshasa et Kigali qui s’accusent mutuellement des velléités de déstabilisation et de soutien aux groupes rebelles. Jusque-là, les pourparlers piétinent et les deux camps campent sur leur position. Paris veut relancer les discussions et a appelé le Rwanda à cesser son soutien au M23.
La Rédaction