Est de la RDC : la force régionale Est-Africaine, à l’heure du bilan ? 

Lire aussi

Six mois après le déploiement des forces de la Communauté de l’Afrique de l’est (EAC) dans le Nord Kivu, Est de la RDC, l’heure est au bilan. « Après donc l’expiration du premier mandat, il faut l’évaluation », a déclaré le général Jeff Nyagah, commandant de cette force régionale.

Il s’est félicité des opérations des cette force. Selon lui, elles ont réussi à faire cesser le feu entre le M23 et les FARDC, mais aussi et le retrait des combattants du M23 de certaines localités, dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi. Mais le gouvernement congolais n’est manifestement pas satisfait.

Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, ne mâche pas les mots. Pour lui, il y a des points pour lesquels le gouvernement congolais n’est pas d’accord, notamment dans la manière dont les choses ont fonctionné.

« La RDC souhaite avoir une discussion franche. Le mandat de la force régionale a expiré le 31 mars. Aujourd’hui, il y a un besoin pour nous, avant de faire le renouvellement », « la discussion que nous avons avec l’EAC, c’est aussi de nous rassurer qu’au fur et à mesure qu’ils se retirent, que nous soyons en mesure de retourner d’abord les administrateurs de territoire », a indiqué le ministre Muyaya.

En Réponse, le chef des troupes de l’EAC souligne qu’ils n’envisagent pas de rester sur le sol congolais au-delà du mandat accordé par le RDC. D’après lui, le renouvellement de mandat dépend du gouvernement congolais. « Les textes nous permettant d’être ici disent cependant que notre mandat est de six mois, trois fois renouvelables. Après, il y aura la révision de la stratégie politique par l’EAC. J’espère que nous militaires, n’avons rien à décider sur le plan politique», a-t-il précisé.

Les ministres de la Défense des pays membres de l’EAC se réunissent à Goma ce mercredi 19 avril pour clarifier le mandat de la force régionale.

Joe Kashama

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Centrafrique : les Casques bleus tanzaniens rapatriés sur fond des accusations d’abus sexuels

En Centrafrique, soixante membres d'une unité militaire tanzanienne membre de la Mission des Nations unies (Minusca) sur fond des...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img