Ce mercredi 19 mars, les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont pris le contrôle de Walikale-centre, dans l’est de la RDC, au lendemain d’une trêve annoncée par Kinshasa et Kigali sous la médiation qatarie.
D’après nos confrères d’Actualité.cd, les rebelles du M23-AFC ont pénétré dans ce territoire après des débordements dans le village Ngora et à Mubanda, près de la cité. En fait, ils ont réussi à couper les positions avancées de l’armée congolaises sur la route Masisi-Walikale.
Un responsable local, cité par la même source, confie que « les rebelles se sont scindés en deux groupes ». D’après lui, un groupe est en train de se battre à Kembe et Kigoma contre les wazalendo et l’autre a débordé jusqu’à atteindre Ngora, à 12 kilomètres. « C’est ce dernier groupe qui a avancé jusqu’à Mubanda », renseigne cette source.
Jusque-là, l’armée n’a pas réagi. Des sources locales affirment qu’il s’observe une accalmie relative ce soir à Walikale-centre après une journée, marquée par des détonations de tirs d’armes lourdes.
Malgré l’annonce du cessez-le-feu, les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain. La prise de Walikale-centre intervient après une rencontre qui a surpris plus d’un entre le président Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame.
La Rédaction

