Au moins 2.500 enfants, venus des groupements de Bambo, Mutanda, Tongo et de Bishusha, n’ont pas accès aux cours depuis deux semaines à Kanyabayonga dans le territoire de Lubero, Est de la RDC, selon coordination de la veille humanitaire locale.
Cette structure précise que ces enfants, y compris leurs familles, ont fui le « déclenchement des combats entre les rebelles du M23 et les groupes armés locaux dans leurs villages ».
« Nous avons la difficulté d’accueillir un si grand nombre d’écoliers, faute de places dans nos écoles à Kanyabayonga. Des classes seraient déjà pléthoriques suite à la gratuité de l’enseignement », a déclaré Fiston Mahamba, enseignant à Lubero.
Paris Mastaki, coordonnateur de la Veille humanitaire dans la chefferie de Bwito, appelle le gouvernement à « s’impliquer pour que ces élèves puissent poursuivre les cours, malgré leur déplacement ».
Des milliers d’habitants des groupements de la chefferie de Bwito ont abandonné leurs habitations suite aux affrontements entre les groupes d’auto-défense Wazalendo et les rebelles du M23 dans cette zone.
RK