Avec le concours des milices d’autodéfense locales, l’armée congolaise a repris la cité de Mweso dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, Est de la RDC, mercredi 24 janvier, ont confié les sources de la société civile locale.
La reprise de cette localité du territoire de Masisi est intervenue après plus de trois jours lors de violents combats entre les rebelles du M23 et les FARDC ainsi que les miliciens locaux.
Ce jeudi 25 janvier, les combats se poursuivent et la population reste encore enfermée, chacune dans sa maison, renseigne une source.
« Nous sommes enfermés jusqu’à présent dans nos maisons, mais ceux qui sont dehors parlent de dix blessés, dont un colonel qui serait dans un état critique côté M23, et un infirmier blessé. Ces blessés sont pris en charge au niveau de l’hôpital de MSF à Mweso. Pour le moment, il est difficile de confirmer si les Fardc occupent toute la cité de Mweso », raconte un membre de la société civile, qui a requis l’anonymat.
Les rebelles du M23 ont réoccupé Kushana et Mweso depuis novembre dernier, alors que la force de l’EAC était encore déployée sur cet axe. L’armée n’a pas encore réagi à cette guerre, mais les alertes font état d’un renforcement de rebelles du M23 en hommes et munitions en provenance de Kitshanga proche de Mweso.
RK