Ce jeudi 7 mars, le groupe d’autodéfense Wazalendo a, lors d’une offensive contre les rebelles du M23, repris deux localités à Mweso dans le territoire de Masisi, Est de la RDC, selon des sources locales.
Elles renseignent qu’ils ont réussi à repousser les rebelles et ont incendié deux de leurs positions stratégiques, notamment celles de Bushanga et de Muhongozi.
« Jusqu’à présent, des grands tirs de bombes nourris les collines surplombant Mweso. Une petite partie de la population de Mweso se vide et s’abrite dans l’Hôpital général de référence et l’autre endure dans la cité. La situation est compliquée. Nous ne savons pas quoi faire », confie un habitant de Mweso à Sahutiafrica.
Le tronçon reliant Kitshanga à Mweso est désormais coupé par les résistants Wazalendo, qui ont consolidé leur position après les succès remportés lors de cette attaque. Plusieurs villages, dont Mushebere, Nyampanika et Muriburi, seraient aussi tombés sous le contrôle des Wazalendo.
Depuis plusieurs semaines, les rebelles du M23 ont établi leur emprise administrative à Kitshanga et à Mweso. Il s’observe un mouvement massif des populations, qui tentent de se diriger vers Goma, passant par les collines de Birambizo.
RK