Est de la RDC : quel est l’enjeu de la tournée de Vital Kamerhe ?

Lire aussi

En tournée dans l’est de la RDC, en proie à l’activisme de groupes armés, Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président Tshisekedi, sensibilise pour le retour de la paix dans cette région.

Depuis le 11 septembre, Vital Kamerhe séjourne dans l’est du Congo. Du Nord au Sud-Kivu, cet allié du président congolais a été accueilli en pompe. Quel est l’enjeu de cette tournée plus de deux après son acquittement ?

« Cette tournée est une façon pour Vital Kamerhe de jauger sa popularité après son incarcération et son acquittement », pense le professeur Placide Mabaka, analyste politique congolais, à Sahutiafrica.

De Goma à Bukavu, le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) dit être porteur d’un message de la paix. « L’enjeu de cette tournée est de contribuer à ramener, en quelque sorte, la paix dans la partie Est de la RDC. C’est quelqu’un, qui maîtrise bien la région, dont il est originaire », analyse M. Mabaka.

Il affirme que M. Kamerhe est aussi en train « de donner un coup de main au gouvernement et au président de la République, en sensibilisant la population, des groupes armés, politiques et autres pour vivre dans une situation de paix ».

« Il a été “mis de côté près de 2 ans”. Maintenant, il revient. Et tente à prouver qu’il reste toujours populaire. Il draine effectivement pas mal des gens. Apparemment, il aurait même été dans la ville occupée par la rébellion du M23 : Bunagana. Et qu’il aurait été reçu en pompe. C’est ça qui est un peu étonnant, mais aussi un signe de la popularité, dont il bénéficie dans l’est du pays », indique l’analyste.

Avant cette tournée, Vital Kamerhe a connu un procès tambour battant. Puis une condamnation au premier et second degrés avant d’être innocenté. Aujourd’hui, il a recouvré ses droits d’homme libre, blanchi par la justice. Quel rôle peut jouer Vital Kamerhe auprès du président Tshisekedi ?

« Il est très utile pour les questions de la paix et de la sécurité au regard de ce qui se passe dans le cadre de sa tournée. C’est un appui nécessaire au président Tshisekedi. Je pense aussi que c’est déjà une forme de campagne électorale qui a commencé avec cette tournée », conclut le professeur Placide Mabaka.

Trésor Mutombo

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : Y’Afrika, l’art au service de l’éducation

Faire du festival Y’Afrika, un lieu de rencontre et de sensibilisation sur les cultures africaines par le biais de...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img