Après une période de relative accalmie, des combats ont repris entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu, Est de la RDC.
Dans une publication publiée sur le réseau social X, les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) rapportent avoir délogé les rebelles dans le village de Kalembe, situé dans le territoire de Masisi.
« Suite à une opération décisive, les FARDC ont repris le contrôle total de la zone, infligeant de lourdes pertes au M23-RDF, dont la majorité des éléments se sont repliés vers Masisi », a annoncé l’armée congolaise.
Mais les rebelles du M23 revendiquent la prise de Kalemba, où ils s’affrontent avec les groupes d’autodéfense Wazalendo dimanche 20 octobre. Des témoins, cités par l’AFP, ont fait état de combats à l’arme lourde.
Jusque-là, une relative accalmie s’est observée dans cette région après le cessez-le-feu obtenu par la médiation angolaise qui est entré en vigueur le 4 août dernier. Pendant ce temps, les pourparlers entre Kinshasa et Kigali sous la médiation de l’Angola, censés aboutir à une désescalade, piétinent.
Le week-end, le président Joao Lourenço a échangé le président Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame. La RDC et le Rwanda se retrouvent, depuis la résurgence de la rébellion du M23, dans un dialogue de sourds.
Si Kinshasa accuse le Rwanda de l’agresser à travers le M23, Kigali a toujours nié ces accusations. A son tour, les autorités rwandaises voient l’ombre de l’armée congolaise derrière les rebelles du M23.
La Rédaction