Alors que le dialogue direct entre Kinshasa et le M23 bat de l’aile avant même de s’ouvrir, le président Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame, se sont rencontrés à Doha au Qatar ce mardi 18 mars.
Félix Tshisekedi et Paul Kagame, assis en face à face, sous la médiation de l’émir du Qatar Tamim Ben Hamad Al Thani. L’image fait le tour des réseaux sociaux et déchaîne les passions. Sans doute, cette rencontre semble prendre tout le monde de court. A Doha, la rencontre s’est déroulée dans la plus grande discrétion.
D’après Jeune Afrique, les deux présidents ont discuté de la situation dans l’est de la RDC, où les armes continuent de résonner. Dans un post sur le réseau social X, Tina Salama, porte-parole du président Tshisekedi, annonce qu’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel vient d’être décidé entre la RDC et le Rwanda.
Ce mardi, l’armée congolaise a stoppé l’avancée de rebelles vers le territoire de Walikale-centre. La veille, ce mouvement a annulé sa participation au dialogue direct avec Kinshasa, dénonçant les sanctions de l’Union européenne (EU) contre plusieurs de ses responsables.
Sans doute, cette rencontre semble prendre tout le monde de court. En fait, les relations entre les deux chefs d’Etat ne ressemblent plus à un long fleuve tranquille depuis la résurgence du M23, qui s’est emparé avec le soutien de l’armée rwandaise de Goma et de Bukavu.
Est-ce que cette rencontre peut être perçue comme un pas vers une désescalade entre Kinshasa et Kigali ? Les deux pays sont plongés dans un dialogue de sourds et s’accusent mutuellement de velléités de déstabilisation. D’un côté, la RDC voit l’ombre de Kigali derrière le M23. De l’autre, le Rwanda a toujours accusé l’armée congolaise de collaborer avec les rebelles des Forces de libération du Rwanda (FDLR). Avant cette rencontre, Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont livrés à plusieurs escalades verbales ces derniers mois.
Entre-temps, l’étau se resserre autour du Rwanda. Une pluie de sanctions, notamment de Washington, Londres, Bruxelles, Berlin, s’abbat sur Kigali. Et le Rwanda a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec la Belgique. Visiblement, le gouvernement rwandais digère mal la position de Bruxelles dans la crise dans l’est de la RDC. Le Rwanda est appelé à retirer ses troupes du territoire congolais.
Trésor Mutombo

