Les rebelles du M23 ont reçu des armes, munitions et des uniformes de l’armée rwandaise, a indiqué un rapport d’experts des Nations unies consulté par l’AFP jeudi 22 décembre.
D’après cette source, l’armée rwandaise a mené des opérations militaires dans l’est de la RDC, où les forces congolaises s’affrontent avec la rébellion du M23. Pour les experts onusiens, l’armée rwandaise a lancé ces opérations militaires pour renforcer le M23 et contre les rebelles rwandais FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
Ce rapport, déjà transmis au Conseil de sécurité, devra être publié dans les prochains jours. Dans ce document, les experts onusiens affirment avoir collecté des preuves substantielles qui démontrent l’intervention directe des forces de défense rwandaises (RDF) sur le territoire de la RDC entre novembre 2021 et octobre 2022.
Les relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali se sont dégradées sur fond de la résurgence du M23. Pour la RDC, le M23 est un mouvement terroriste soutenu par le Rwanda. Une affirmation que Kigali a toujours niée. Pourtant, les experts onusiens ont, dans un rapport confidentiel publié en juillet dernier, affirmé que l’armée rwandaise a fourni des renforts de troupes au M23 pour des opérations spécifiques, en particulier quand celles-ci visaient à s’emparer de villes et de zones stratégiques.
Mais le Rwanda nie tout lien avec le M23, alors que Paris et plusieurs capitales européennes condamnent le soutien de Kigali à cette rébellion, accusée d’avoir massacré de plus d’une centaine de civils à Kishishe en territoire de Rutshuru. Pour Kigali, il s’agit d’un massacre fabriqué.
La Rédaction