L’opposition et la société refusent de participer au dialogue annoncé par le roi Mswati III. L’annonce a été faite dans un communiqué publié dimanche 24 octobre. Selon ces forces vives, « ce dialogue n’est qu’un moyen pour le roi de baisser la tension ». Mais aussi de tromper « la vigilance des médiateurs ».
« Nous ne participerons pas cette rencontre », ont tranché ces forces, qui organisent des manifestations contre la monarchie depuis quelques semaines. « Nous ne laisserons pas le roi qui a du sang sur les mains faire la pluie et le beau temps sur comment et quand se tiendra le dialogue » ont-elles déclaré.
Mbabane, capitale swazie, est secouée par des manifestations pro-démocratique. Elles sont menées par des étudiants, des fonctionnaires, des travailleurs des transports et des soignants depuis le mois de juin. Les autorités recourent à l’armée pour les réprimer. Mais après les dernières manifestations, Mswati III, roi swazi, a annoncé un dialogue national. Dans un tweet, Themba Ginindza, représentant du roi, a affirmé que le processus du dialogue va être engagé après la cérémonie rituelle annuelle de célébration de la royauté.
Dinho Kazadi