« Ceux qui veulent faire partie des enfants de l’Éthiopie salués par l’histoire, levez-vous aujourd’hui pour votre pays », a lancé Abiy Ahmed, Premier ministre éthiopien. Abiy Ahmed est à la ligne de front pour diriger la défense d’Addis-Abeba, alors que les rebelles tigréens progressent vers la capitale éthiopienne. C’est ce qu’ont rapporté les médias officiels ce mercredi 24 novembre. D’après ces sources, Demeke Mekonnen, vice-Premier ministre, assume l’intérim.
Mais le Front de libération du peuple du Tigré (Tplf) et son allié l’armée de libération Oromo (Ola) ont revendiqué la prise de Shewa Robit, ville situé à environ 200 Km au nord-est d’Addis-Abeba. Cette coalition rebelle, qui ne jure qu’à renverser Abiy Ahmed, se rapproche de la capitale.
Entre-temps, les Etats-Unis, la France ainsi que la Grande Bretagne ont demandé à leurs ressortissants de quitter l’Ethiopie sans délai. Les Nations unies décident les familles d’évacuer les familles de son personnel dans les trois prochains jours.
L’Ethiopie, pays située dans la corne de l’Afrique, est à proie à un conflit armé depuis un an. Une guerre a éclaté dans région du Tigré avant son expansion vers les régions voisines. Ce conflit a fait plusieurs morts et des milliers de déplacés.
Mervedie Mikanu