Éthiopie : Abiy Ahmed à la ligne de front face à l’avancée rebelle vers Addis-Abeba

Lire aussi

L’Ouganda va construire des routes dans l’Est de la RDC

L’Ouganda va construire des routes dans l’État de la RDC, voisine dans le cadre d’une coopération entre les deux...

Tchad : grève des étudiants de la faculté de médecine à l’Université de N’Djamena

Lundi 6 décembre, les salles de cours sont restées désertes dans la faculté de médecine de l’Université de N’Djamena...

RDC : Vital Kamerhe va quitter la prison

Après plus d’un an en détention, Vital Kamerhe, ex-directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, vient d’obtenir une liberté...

« Ceux qui veulent faire partie des enfants de l’Éthiopie salués par l’histoire, levez-vous aujourd’hui pour votre pays », a lancé Abiy Ahmed, Premier ministre éthiopien. Abiy Ahmed est à la ligne de front pour diriger la défense d’Addis-Abeba, alors que les rebelles tigréens progressent vers la capitale éthiopienne. C’est ce qu’ont rapporté les médias officiels ce mercredi 24 novembre. D’après ces sources, Demeke Mekonnen, vice-Premier ministre, assume l’intérim.

Mais le Front de libération du peuple du Tigré (Tplf) et son allié l’armée de libération Oromo (Ola) ont revendiqué la prise de Shewa Robit, ville situé à environ 200 Km au nord-est d’Addis-Abeba. Cette coalition rebelle, qui ne jure qu’à renverser Abiy Ahmed, se rapproche de la capitale.

Entre-temps, les Etats-Unis, la France ainsi que la Grande Bretagne ont demandé à leurs ressortissants de quitter l’Ethiopie sans délai. Les Nations unies décident les familles d’évacuer les familles de son personnel dans les trois prochains jours.

L’Ethiopie, pays située dans la corne de l’Afrique, est à proie à un conflit armé depuis un an. Une guerre a éclaté dans région du Tigré avant son expansion vers les régions voisines. Ce conflit a fait plusieurs morts et des milliers de déplacés.

Mervedie Mikanu

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -

Latest News

L’Ouganda va construire des routes dans l’Est de la RDC

L’Ouganda va construire des routes dans l’État de la RDC, voisine dans le cadre d’une coopération entre les deux...
- Advertisement -

Autres articles

- Advertisement -