« Le processus de paix en Colombie aujourd’hui m’inspire à lancer un appel urgent aux protagonistes du conflit en Éthiopie pour un cessez-le-feu inconditionnel et immédiat », a déclaré Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, mercredi 24 novembre à Bogota, capitale colombienne. L’Ethiopie est dans l’incertitude.
Abiy Ahmed, Premier ministre éthiopienne, a rejoint le front pour diriger les opérations de la défense d’Addis-Abeba, capitale éthiopienne. Quelques sportifs du pays aussi, notamment l’ancienne gloire d’athlétisme Haile Gebrselassie. Entre-temps, les rebelles tigréens, qui ont revendiqué la prise d’une ville, affirment qu’ils progressent vers la capitale. Mais Antonio Guterres appelle à la fin immédiate des hostilités.
Cette semaine plusieurs Etats notamment la Grande Bretagne et les Etats-Unis ont appelé leurs ressortissants à quitter la capitale Éthiopienne. Ce conflit armé qui a éclaté dans le nord de l’Ethiopie a causé jusqu’à présent des milliers de morts et plus de 2 millions de personnes déplacées.
Joe Kashama