Ethiopie : la grande banque du pays reprend ses opérations financières au Tigré

Commercial Bank of Ethiopia, plus grande banque du pays, a repris lundi ses opérations financières dans certaines villes de la région troublée du Tigré, après un arrêt de plus d’un an.

« A la suite de l’accord de paix conclu récemment, les succursales que nous avons dans les villes de Shire, Alamata et Korem ont commencé à recevoir de l’argent envoyé de l’étranger et localement. Et elles ont aussi reçu de l’argent en dépôt », a indiqué la banque dans un communiqué.

La banque a assuré « poursuivre ses efforts afin d’élargir (ses) services et, progressivement, reprendre les opérations dans toutes les succursales ».

Le gouvernement éthiopien et les rebelles ont signé le 2 novembre à Pretoria un accord prévoyant notamment une cessation des hostilités, le retrait et le désarmement des forces tigréennes, le rétablissement de l’autorité fédérale au Tigré et la réouverture des accès à cette région plongée dans une situation humanitaire catastrophique.

Le 7 décembre, les autorités tigréennes avaient confirmé que Mekele, capitale de la région du Tigré, avait été reconnectée au réseau électrique national, après plus d’un an de coupure en raison de la guerre dans cette région du nord de l’Ethiopie.

Lire aussi :  La guerre en Ukraine éclipse les crises africaines (NRC)

Région la plus septentrionale d’Ethiopie qui abrite six millions d’habitants, le Tigré vit quasiment coupé du monde depuis le début d’un conflit entre le gouvernement fédéral dirigée par le Premier ministre Abiy Ahmed et les autorités régionales issues du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF).

Elle était privée depuis plus d’un an de nombreux services de base (électricité, télécommunications, banques, carburant…).

Les combats avaient débuté en novembre 2020, quand Abiy Ahmed a envoyé l’armée fédérale arrêter les dirigeants de la région qui contestaient son autorité depuis des mois et qu’il accusait d’avoir attaqué des bases militaires fédérales.

Lors d’une session de questions-réponses avec les députés le 15 novembre, le Premier ministre avait affirmé que les autorités avaient commencé à rétablir télécommunications et électricité dans certaines zones touchées par le conflit.

Les dispositions de l’accord – dans lequel ne figure pas explicitement la restauration de l’électricité et des télécommunications – entrent progressivement en application.

Interdit aux journalistes

L’accès à une partie du nord de l’Ethiopie, dont le Tigré, est interdit aux journalistes.

Selon l’ONU, les deux ans de guerre ont rendu plus de 13,6 millions de personnes dépendantes de l’aide humanitaire dans le nord de l’Ethiopie (5,4 millions au Tigré, 7 millions en Amhara et 1,2 million en Afar).

Lire aussi :  Ethiopie : les forces de sécurité accusées d’avoir exécuté des dizaines de civils en Amhara  

Sur le plan militaire, les combats se sont arrêtés. Les rebelles ont affirmé avoir « désengagé 65% de leurs combattants des lignes de front et commencé à collecter (leurs) armes lourdes et à les rassembler en un endroit ».

Les rebelles s’indignent toutefois de la présence persistante de l’armée érythréenne et de forces de sécurité et milices de la région éthiopienne de l’Amhara, qui ont épaulé l’armée fédérale dans le conflit.

Le bilan de ce conflit jalonné d’exactions, qui s’est déroulé largement à huis clos, est inconnu. Le think tank International Crisis Group et l’ONG Amnesty international le décrivent comme « un des plus meurtriers au monde ».

La guerre a aussi déplacé plus de deux millions d’Ethiopiens et plongé des centaines de milliers de personnes dans des conditions proches de la famine, selon l’ONU.

Sur le volet humanitaire, les opérations se sont amplifiées dans le nord de l’Ethiopie depuis l’accord de Pretoria, mais l’aide acheminée reste très inférieure aux besoins.

AFP/Sahutiafrica

Les plus lus

Musique : Ferré Gola fait un sold out pour son concert à Paris 

L'artiste musicien congolais Ferré Gola a vendu tous les billets de son concert à la nouvelle salle parisienne Adidas Arena, prévu le 20 avril...

RDC : y-a-t-il un rapport entre le port du pagne et la journée du 8 mars ?

Le 8 mars, c’est la journée internationale de promotion des droits de la femme. A Kinshasa, capitale congolaise, des femmes et filles sont, généralement...

Athlétisme : les funérailles de Rebecca Chreptegei auront lieu en Ouganda

Immolée par son compagnon et morte auK enya, la marathonienne Rebecca Chreptegei va être inhumée en Ouganda en fin de semaine.   Ses obsèques vont avoir...

RDC/Exetat : le Lycée Boyokani retrouve les vrais résultats des ses finalistes après un recours

En RDC, le Lycée Boyokani a retrouvé les vrais résultats des ses finalistes de l'examen d'État pour l'édition 2022-2023 après avoir introduit le recours...

RDC: Evasion d’une vingtaine de détenus de la prison centrale de Kongolo

Vingt-cinq détenus sur 57 se sont évadés de la prison centrale de Kongolo dans le Tanganyika. C’est ce qu’a annoncé mardi 3 novembre Junior...

Sur le même thème

Au Kenya, une grève à l’aéroport de Nairobi perturbe le trafic aérien

Ce mercredi 11 septembre, le trafic aérien était perturbé à l'aéroport international de Nairobi par une grève des personnels contre le projet du gouvernement...

Kenya : le gouvernement veut solliciter l’avis du public sur les lois pour redresser l’économie

Contraint par des manifestations meurtrières exigeant le retrait du projet de loi de financement, le gouvernement kenyan veut solliciter les suggestions du public sur...

Au Cameroun, MTN Group résiste malgré la saisie de ses comptes bancaires par la justice

Alors que ses comptes bancaires ont été saisis depuis 2022 en vertu d'une décision de justice, la filiale camerounaise de l'opérateur mobile sud-africain MTN...

En Egypte, la Banque centrale pourrait maintenir son taux d’intérêt inchangé

En Egypte, la Banque centrale d'Égypte pourrait laisser ses taux d’intérêt au jour le jour inchangés, selon un sondage d’analystes.   Les prévisions médianes d'un sondage...

Primera Gold cherche de nouveaux acheteurs pour l’or dans l’est de la RDC 

Primera Gold est à la recherche de nouveaux acheteurs d'or dans ses territoires congolais, après avoir pris le contrôle total d'achat et de vente,...