« Il n’y a aucun endroit sur terre où la santé de millions de personnes est plus menacée que la région éthiopienne du Tigré », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) mercredi 16 mars. Il affirme que « la situation au Tigré est catastrophique ». Et que « la région a été isolée du monde extérieur pendant environ 500 jours ».
Selon lui, aucune aide alimentaire n’a été livrée depuis la mi-décembre. « Oui, je viens du Tigré et cette crise m’affecte, moi, ma famille et mes amis très personnellement. Mais en tant que directeur général de l’Oms, j’ai le devoir de protéger et de promouvoir la santé partout où elle est menacée », a dit le chef de l’Oms.
« Tout comme nous continuons d’appeler la Russie à faire la paix en Ukraine, nous continuons d’appeler l’Ethiopie et l’Erythrée mettre fin au blocus, au siège. Et à permettre un accès sûr aux humanitaires des fournitures ainsi qu’à des travailleurs pour sauver des vies », a-t-il ajouté.
Pendant plus d’un an, un conflit armé, qui opposait les forces éthiopiennes aux rebelles tigréens, a rongé le nord de l’Ethiopie. Selon les Nations unies, ces affrontements ont fait des milliers de morts. Et a déplacé des millions de personnes, en amenant des centaines de milliers au bord de la famine.
Ali Maliki