Mercredi 9 août, l’armée éthiopienne a repris le contrôle des grandes villes dans la région de l’Amhara, située dans le nord-est de l’Ethiopie, selon le gouvernement.
C’est après plusieurs jours de combats meurtriers et sanglants entre l’armée fédérale et des milices locales. Jusque-là, aucun bilan officiel des combats n’a été communiqué. Mais deux médecins de Bahir Dar et Gondar ont fait état de nombreux civils tués ou blessés.
Cités par l’AFP, des habitants évoquent une progression des forces éthiopiennes dans la région.
Dans un communiqué mardi 8 août, le gouvernement de l’Amhara affirme « qu’une paix relative et la stabilité étaient revenues, soutenant que l’armée avait pris des actions appropriées contre les groupes extrémistes ».
Après plusieurs jours d’affrontements, les forces fédérales semblent reprendre du terrain en plusieurs points de la région.
La Région du nord de l’Éthiopie, l’Amhara est placée en état d’urgence depuis vendredi en raison des affrontements meurtriers qui s’y déroulent seulement neuf mois après la fin d’un conflit dévastateur dans la région voisine du Tigré.
Raymond Nsimba