L’organisation humanitaire est contrainte de suspendre la distribution de la nourriture dans la région du Tigré, au nord de l’Éthiopie, où plusieurs personnes sont sous menace de la famine. C’est une annonce faite par le Bureau de coordination humanitaire des Nations unies dans son rapport hebdomadaire sur le conflit au Tigré jeudi 21 octobre.
« Depuis le 11 octobre, sur les sept principaux partenaires actifs dans l’aide alimentaire, au moins trois ont été déjà contraints de cesser la distribution de nourriture. Les quatre autres restants devront aussi stopper avec la distribution de la nourriture hors de Mekele, capitale du tigré, dans une semaine, si aucun carburant n’arrive », a indiqué l’Ocha.
Selon cette agence onusienne, « quelque quatorze camions citernes sont bloqués dans la région de l’Afar où se trouve la seule route terrestre praticable vers le Tigré, bien qu’ils aient obtenu l’autorisation de circuler ».
La région du Tigré est toujours dans l’instabilité. Une situation causée par le conflit armé entre l’armée loyaliste et les rebelles tigréens. La semaine dernière, les Nations unies a alerté que le nombre d’enfants admis à l’hôpital, qui souffrent de malnutrition sévère entre février et août a doublé. Ce qui représente une hausse que l’année dernière à la même période.
Raymond Nsimba