Éthiopie : Les élections législatives fixées au 21 juin

Lire aussi

Après deux reports, les élections législatives se tiendront en Éthiopie le 21 juin prochain. C’est ce qu’a annoncé Solyana Shimeles, porte-parole de la commission électorale éthiopienne, au cours d’une conférence de presse ce jeudi 20 mai. D’après lui, cette nouvelle a été fixée au terme de consultations avec le gouvernement, des partis d’opposition. Mais aussi avec des autorités régionales de ce pays fédéral.

Les éthiopiens vont élire de députés nationaux et régionaux. Mais plusieurs partis d’opposition appellent au boycott. Ils dénoncent l’arrestation de «leurs candidats». Ils affirment que leurs «locaux ont été vandalisés». Ce scrutin législatif était prévu en août 2020. Il a été repoussé au 5 juin 2021 en raison de la pandémie du COVID-19. Le samedi dernier, la commission électorale a annoncé un nouveau report. C’était en raison d’obstacles logistiques sans qu’une nouvelle date soit annoncée.

Jusque-là, près de trente-six millions d’électeurs ont été enregistrés. Mais dans certaines zones affectées par des conflits communautaires, aucune personne. Il s’agit notamment du Tigré, dans le nord du pays, où l’armée a lancé des opérations pour déloger les autorités locales depuis six mois.

En Éthiopie, les députés élisent le Premier ministre, qui est le chef du gouvernement. Mais aussi le président. A sa nomination au pouvoir en 2018, Abiy Ahmed, Premier ministre éthiopien, avait promis d’organiser les élections les plus démocratiques que le pays ait jamais connues.

Trésor Mutombo

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Près de vingt morts dans un accident de route au Tchad

Au moins vingt personnes sont mortes et plusieurs autres blessées dans une collision entre un bus et un camion...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img