L’accès à Facebook, Telegram, TikTok, Youtube, et d’autres réseaux sociaux et messageries est de nouveau autorisé en Éthiopie. C’est ce qu’a constaté une organisation spécialisée dans la dénonciation de la censure en ligne ce mercredi 19 juillet.
Open Observatory of Network Interference (OONI), une association qui traque la censure en ligne, à travers son application OONI Probe, qui permet de détecter les restrictions et blocages en ligne, a signalé le retour à l’accès libre à ces sites, cinq mois après
En Ethiopie, les autorités avaient décidé de restreindre l’accès à la plupart des réseaux sociaux depuis le 9 février dernier. C’était à la veille d’un appel à manifester de responsable de l’Eglise orthodoxe d’Ethiopie contre la création d’un synode dissident.
Amnesty International, ONG de défense des droits humains, avait dénoncé ces blocages qui violent clairement les droits des citoyens à la liberté d’expression et à l’accès à l’information. Mais, le gouvernement et l’opérateur Ethio Telecom n’avaient pas bronché.
Ces dernières années, l’Ethiopie a été l’un des pays africains où l’accès à internet ou à certaines plateformes a été le plus restreint. Lors de la résurgence du conflit au tigré en 2020, les autorités fédérales avaient décidé de priver toute cette région séparatiste de tout moyen de télécommunications pendant plus de deux ans.
Dinho Kazadi