Près de vingt-deux millions d’Ethiopiens auront besoin d’une aide humanitaire dès l’année prochaine. C’est ce qu’a alerté le bureau des nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) dans un rapport publié jeudi 23 décembre. Selon cette agence onusienne, les besoins vont augmenter en raison de la poursuite du conflit armé, de la sécheresse et des inondations. Mais aussi des épidémies et des invasions de criquets.
« En outre, une action urgente est nécessaire pour inverser les effets de la sécheresse qui s’aggravent dans le sud et l’est de l’Ethiopie. La situation de sécheresse continue dans le sud des régions d’Oromia. Et de Somalie est particulièrement préoccupante », a indiqué le rapport.
Le nombre de personnes dépendant de l’aide alimentaire d’urgence augmente dans les régions touchées par le conflit, dont le Tigré, l’Afar et l’Amhara. « Ce pays d’Afrique de l’Est aura besoin d’une aide d’environ 1,4 milliard Usd, dont 892 millions Usd doivent encore être collectés », a ajouté la même source.
La région d’Amhara a enregistré la plus forte augmentation avec 3,7 millions de personnes ayant un besoin urgent d’assistance. Environ quatre millions de personnes déplacées à l’intérieur de l’Ethiopie. La majorité ont été contraintes de quitter leur foyer en raison du conflit à la recherche de sécurité et d’assistance, selon les estimations de l’Onu.
L’Ethiopie fait face à un conflit meurtrier avec les rebelles du front populaire de libération du Tigré (Tplf) depuis la région du Tigré depuis novembre 2020. Ce conflit a coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes et déplacé des millions d’autres.
La Rédaction