Ethiopie : premier convoi d’aide médicale du CICR depuis fin août au Tigré

Mardi 15 novembre, un convoi d’aide médicale, le premier depuis fin août, est arrivé dans la capitale du Tigré, dans la foulée d’un accord destiné à mettre fin à deux ans de guerre dans cette région du nord de l’Ethiopie.

« Les premières fournitures médicales du CICR viennent d’arriver à Mekele (…) par la route », a déclaré à l’AFP Jude Fuhnwi, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Ethiopie.

Il s’agit du premier convoi du CICR à atteindre le Tigré depuis la reprise des combats fin août, a-t-elle précisé, même si l’organisation continuait d’y apporter de l’aide avec les stocks de ses entrepôts.

Après cinq mois de trêve, cette reprise des hostilités entre les autorités rebelles du Tigré et l’armée fédérale et ses alliés avait interrompu l’essentiel de l’acheminement routier et aérien vers le Tigré d’une aide humanitaire déjà largement insuffisante.

Selon le CICR, deux camions ont livré 40 tonnes d’équipement médical essentiel, des médicaments d’urgence et du matériel chirurgical aux établissements de santé de la région pour traiter les cas les plus urgents.

« Si certains établissements de santé au Tigré ne fonctionnent plus, ceux encore ouverts manquent de médicaments et de matériel de base ainsi que d’autres fournitures essentielles », a souligné l’organisation dans un communiqué.

« Le CICR espère continuer ces livraisons de manière régulière et augmenter significativement la réponse humanitaire au Tigré », dont les six millions d’habitants sont largement privés de nourriture et de médicaments depuis plus d’un an.

Lire aussi :  Barrage sur le Nil : l'Égypte et le Soudan s'allient contre l'Éthiopie

Livraison sans entrave

Une source humanitaire avait indiqué à l’AFP lundi soir que le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU préparait un convoi à destination de Shire, ville d’environ 100.000 habitants contrôlée depuis mi-octobre par l’armée fédérale éthiopienne et son alliée, l’armée érythréenne.

Il n’était pas possible de savoir mardi si ce convoi avait pris la route vers le Tigré, par ailleurs également privé de services (électricité, télécommunications, banques, carburant…) depuis plus d’un an.

Le gouvernement éthiopien et les autorités rebelles du Tigré ont signé le 2 novembre à Pretoria un accord de paix devant mettre fin à deux ans d’une guerre meurtrière dans le nord de l’Ethiopie.

Les chefs militaires des deux camps ont ensuite paraphé samedi un document de mise en œuvre de cet accord, notamment le désarmement des rebelles, le rétablissement des services et la livraison « sans entrave » d’aide humanitaire au Tigré.

Le bilan de deux ans de guerre dans le nord de l’Ethiopie est inconnu. Mais celle-ci a provoqué une catastrophe humanitaire, déplaçant plus de deux millions de personnes et plongeant plusieurs centaines de milliers d’Ethiopiens dans des conditions proches de la famine, selon l’ONU.

En octobre, la responsable de l’Agence américaine pour l’aide humanitaire (USAID), Samantha Power, avait évoqué un bilan « sidérant » et l’International Crisis Group (ICG) et Amnesty International estiment qu’il s’agit d’un des conflits « les plus meurtriers au monde ».

Lire aussi :  Ethiopie : les rebelles décrètent un cessez-le-feu dans le Tigré

Paix et prospérité

Le Premier ministre Abiy Ahmed a appelé au respect des engagements pris à Pretoria, rappelant que la paix était indispensable à la prospérité de l’Ethiopie.

« Nous avons fait un pas. Nous avons discuté et signé, ce que l’on attend de nous désormais est de mettre scrupuleusement en œuvre les promesses faites et ainsi rendre la paix durable », a-t-il déclaré aux députés lors d’une session de questions-réponses.

« Pour garantir la paix et la prospérité, il était indispensable de cesser la guerre », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre assure que son gouvernement et l’armée fédérale distribuaient déjà de l’aide dans les zones touchées par le conflit et avaient commencé à rétablir télécommunications et électricité dans certaines, ainsi qu’à rapatrier chez elles les personnes déplacées par la guerre.

Aucune de ces trois assertions n’était vérifiable dans l’immédiat, le nord de l’Ethiopie, dont le Tigré, étant toujours interdit aux journalistes.

Ni les députés ni M. Abiy n’ont évoqué l’éventuel retrait du Tigré de l’armée de l’Erythrée qui a apporté une aide décisive aux troupes éthiopiennes. L’Erythrée n’est nommée ni dans l’accord de paix ni dans le document de mise en œuvre.

AFP/Sahutiafrica

Les plus lus

Football/CAF-C1 : «…le terrain aidera Al Ahly et sera difficile pour Mazembe» (Hossam Mohamed Al-Badry)

A quelques jours de la réception du TP Mazembe de la RDC par Al Ahly, champion d’Afrique en titre, Mohamed Al-Badry, ancien entraîneur du...

Côte d’Ivoire/Football : Sébastien Haller forfait face au PSG ?

Touché à la cheville, Sébastien Haller, international ivoirien, pourrait être absent lors de la double confrontation de demi-finales de Ligue des Champions face au...

Football : le choc USM Alger-RS Berkane annulé sur fond de polémique autour d’un maillot

Prévue dimanche 21 avril, la rencontre de demi-finale de la Coupe de la Confédération de la RDC entre l’USM Alger et la Renaissance Sportive...

Discours de Mobutu du 24 avril 1990: les souvenirs du jour de l’instauration du multipartisme au...

«J’ai estimé seul devant ma conscience de tenter l’expérience du pluralisme politique dans notre pays, avec à la base le principe de la liberté...

RDC/Linafoot : Maniema Union enchaîne face à Don Bosco

En battant CS Don Bosco lundi 22 avril (3-1), Maniema Union enchaîne une nouvelle victoire aux plays-offs du championnat congolais.   Kindu. Stade Joseph Kabila. Maniema...

Sur le même thème

Est de la RDC : une cinquantaine de civils tués à Beni en l’espace d’un mois

Les ADF ont tué une cinquantaine de civiles, dont des femmes et des enfants, à Mulekera dans la ville de Beni au Nord-Kivu, Est...

Soudan : l’armée abat des drones visant son quartier général à Shendi

Mardi 23 avril, l'armée soudanaise a utilisé des missiles anti-aériens pour abattre des drones ciblant son quartier général dans la ville de Shendi, selon...

Tunisie : 22 corps de migrants retrouvés sur la côte

Ce mardi 23 avril, les autorités tunisiennes ont annoncé avoir retrouvé vingt-deux corps de migrants sur les côtes du centre-est de la Tunisie.   Les corps...

Le naufrage d’une baleinière endeuille la Centrafrique 

En Centrafrique, où un naufrage a fait près de cinquante-huit morts, les autorités ont décrété un deuil national en hommage aux victimes de ce...

Plus de 50.000 déplacés par des combats dans le nord de l’Ethiopie (ONU)

Plus de 50.000 personnes ont été déplacées par des combats dans une région disputée du nord de l'Ethiopie, a affirmé l'ONU, une dizaine de...