En Éthiopie, seuls trois pour cent des lycéens ont réussi leur examen d’entrée à l’université, a annoncé le ministère de l’Éducation lundi 9 octobre. Près de la moitié d’écoles, aucun élève n’a obtenu la note de passage.
« Sur les 845 188 étudiants qui ont participé à l’examen d’entrée, seuls 27 000 ont atteint les 50 pour cent requis pour être admis à l’université. Cela signifie que seulement 3,2 pour cent ont réussi l’examen, soit une diminution de 0,01 point de pourcentage par rapport à l’année scolaire dernière », a déclaré l’agence de presse éthiopienne, citant Berhanu Nega, ministre éthiopien de l’Education.
D’après le professeur Meseret Assefa, les mauvais résultats sont en partie dus au manque de matériel pédagogique adéquat et à des méthodes d’apprentissage et d’enseignement limitées. Il y avait un manque de concentration sur la cause profonde de cet échec massif, pense-t-il.
L’Éthiopie a fait des « progrès significatifs » vers l’éducation primaire universelle, avec au moins 88 % des enfants du pays inscrits à l’école primaire en 2021-2022, selon l’UNICEF.
« Bien que la plupart des enfants soient scolarisés, beaucoup ne progressent pas, avec seulement 33,1 pour cent d’entre eux atteignant l’école secondaire », a indiqué l’agence onusienne.
Environ 90 pour cent des enfants de 10 ans ne savent pas lire ou comprendre des phrases simples, selon un rapport de l’Unicef.
Mervedie Mikanu