Près de 120 personnes ont été tuées en deux jours par les forces rebelles du Tigré dans un village d’Amhara, dans le nord de l’Éthiopie. C’est ce qu’ont rapporté des sources locales, mercredi 08 septembre. D’après une source sécuritaire, les tueries ont lieu les 1er et 02 septembre. Les forces tigréennes n’ont pas émis de commentaires à ce sujet.
«Nous avons récupéré 120 corps. Mais nous pensons que le nombre pourrait être plus élevé. Il y a des personnes qui manquent», a déclaré Sewnet Wubalem, administrateur du village de Dabat.
Il affirme que des enfants et de femmes figurent parmi les morts. «Les meurtres ont eu lieu pendant la courte présence des forces tigréennes dans la région. L’armée fédérale éthiopienne contrôle désormais cette région », a-t-il ajouté.
Depuis fin 2020, la guerre a éclaté entre les forces armées loyalistes et les rebelles du Front populaire de libération du Tigré. Des milliers de personnes ont été tuées depuis le début des affrontements. Plus de deux millions d’autres personnes se sont déplacées.
Ali Maliki