À la prison centrale de Kalehe au Sud-Kivu, trente-six détenus sont en fuite depuis la soirée de jeudi 15 octobre, dans l’est de la République démocratique du Congo. Selon des sources locales, cette évasion a eu lieu suite à une tentative de justice populaire contre un policier qui aurait tué par balle un jeune homme, dans le groupement de Mbinga-sud, chefferie de Buhavu.
« Cet événement malheureux a perturbé la situation, vendredi matin avec des barricades sur la route nationale numéro 2 à Kasheke. Pire encore, les après-midi du même jour à Kalehe Centre, la foule en provenance de Kasheke avait le corps du défunt, pour le déposer au bureau de l’administrateur du territoire. Elle est allée même à la prison pour chercher le présumé auteur du meurtre. Les éléments de l’ordre ont été débordées par la foule, certains prisonniers ont profité de la confusion pour s’évader de la Prison de Kalehe ».
Le corps du jeune homme a été finalement enterré dans la soirée du vendredi 16 octobre 2020.
Vallet Chebujongo, militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) à Kalehe, soutient que 36 prisonniers se sont évadés. La prison a été saccagée par la population en colère, indique Actualité.cd.
Inès Kayakumba