En Tunisie, le scrutin du premier tour destiné à renouveler le Parlement (dissous depuis début 2022) a connu un faible taux de participation de 11,22% des inscrits soit 1.025.418 électeurs, a rapporté Farouk Bouasker, président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) lundi 19 décembre.
C’est le taux le plus faible jamais enregistré en Tunisie, depuis la révolution qui a renversé la dictature en 2011.
M. Bouasker indique que la commission électorale a déjà procédé à l’annulation partielle des résultats préliminaires dans bon nombre de circonscriptions suite à des « graves infractions » commises par des candidats.
« Le nombre global des bulletins annulés s’élève à 45.613, alors que celui des bulletins blancs est de l’ordre de 23.789. Les candidats peuvent, à partir de ce mardi 20 décembre, déposer leur dossier de recours contre les résultats du premier tour des élections », a-t-il assuré à la presse locale.
De son côté, le président tunisien Kais Saied minimise cette faible participation, estimant que le véritable taux se mesure « sur les deux tours ». Le deuxième tour est prévu début février avec un résultat définitif du scrutin le 3 mars.
Ce résultat constitue le tiers du taux enregistré lors du référendum sur la Constitution de l’été dernier (30,5%), déjà marqué par une forte abstention.
Joe Kashama