Les chauffeurs routiers kényans ont repris le transport des marchandises après un boycott en raison de l’insécurité sur les autoroutes vers le Soudan du Sud. C’est ce qu’a rapporté l’association des transporteurs du Kenya (KLDTRU) mardi 07 septembre. Selon cette association, cette reprise intervient après que le gouvernement sud-soudanais a assuré aux camionneurs une sécurité renforcée.
«Nous condamnons les meurtres de notre peuple dans l’exercice de leurs fonctions. Les attaques sont barbares», a déclaré Nicholas Mbugua, président du KLDTRU.
Certains chauffeurs craignent toujours pour leur vie. «Laissons les deux gouvernements assurer d’abord la sécurité des camionneurs. C’est un voyage risqué jusqu’à Juba, sans être accompagné par des agences de sécurité armée», a confié Joel Kamande, un camionneur à un média local.
Au cours des trois derniers mois, une vingtaine de chauffeurs routiers kényans ont été tués alors qu’ils transportaient des marchandises vers les territoires sud-soudanais, selon le ministère kényan de la Sécurité.
Ali Maliki