Les médecins des hôpitaux publics ont décidé de suspendre la grève. Ils exigent le paiement de deux mois d’arriérés de salaires, des avantages sociaux. Mais aussi de la médiocrité des installations. L’annonce a été faite par l’Association nigériane des médecins résidents (NARD) lundi 04 octobre. Le syndicat des médecins affirme que certains problèmes n’ont pas été résolus. Mais d’autres paiements demandés au gouvernement ont été effectués.
« Nous avons officiellement suspendu la grève pour que nous reprenions le travail ce mercredi. Et nous avons décidé après avoir examiné les progrès réalisés jusqu’à présent, la grève devrait être suspendue », a déclaré Godiya Ishaya, président de la NARD, à un média local. Il indique que les médecins en grève ne pouvaient pas faire confiance au gouvernement nigérian.
« Le syndicat s’attendait à ce que le gouvernement paie les arriérés de salaire et retire une action en justice contre eux », a-t-il ajouté.
Au Nigeria, il y a près de 42.000 médecins pour une population d’environ 210 millions d’habitants. Les médecins se plaignent depuis longtemps de manque de lits et de médicaments dans les hôpitaux ainsi que d’équipements de protection inadéquats.
Ali Maliki