Au moins 150 cas de rougeole ont été recensés dans les dix-sept zones de santé du Nord-Kivu dans l’est de la RDC, selon le Dr Kasereka Siviholya, Médecin chef d’antenne du Programme Élargi de Vaccination (PEV) antenne de Butembo.
Dans cette région, la RDC prévoit de vacciner plus de 8000 enfants. Le Dr Kasereka Siviholya se convainc que cette campagne de vaccination va aider à limiter la propagation de cette épidémie.
« Nous sommes déjà à 150 cas enregistrés dans la DPS antenne de Butembo. En zone de santé d’Oicha, il y a plus de 7 décès. Pour cela, on attend vacciner 818 206 enfants dans les 17 zones de santé. Au niveau de Butembo, nous attendons 135 530 enfants. Nous allons vacciner en stratégie fixe et avancée. L’approche fixe signifie qu’on va vacciner dans les centres de santé. En rapport à la stratégie avancée, les équipes vont avancer dans les différents sites et les milieux à forte concentration », explique-t-il.
De son côté, l’autorité urbaine rassure de la détermination du gouvernement congolais à répondre aux besoins de l’enfant en termes de vaccin.
« Nous invitons les parents à faire vacciner massivement leurs enfants. La lutte doit être un effort de tous », a exhorté le commissaire supérieur principal, Mowa Baeki-Telly Roger, maire de Butembo.
La campagne de vaccination contre la rougeole a été lancée officiellement, jeudi 18 mai. Au total 1.789. 774 enfants âgés de 6 à 59 mois sont attendus sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.
RK